Journal — Étude de cas — UI / UX

Google trips et confrères….vers l’ubérisation totale des Offices de Tourisme ?

C’est une question de fond que je me pose pour une raison toute simple : l’évolution des usages clients qui est en marche.

Le concept (et parce qu’il reste un concept pour beaucoup) me semble encore vécu comme un simple effet d’annonce.

CCL : Il en résulte une certaine forme d’attentisme et de conservatisme, d’autant plus que les clientèles actuelles (plutôt âgées) ne sont pas encore vraiment dans ces « nouveaux usages ».

Mais concrètement qu’est ce que cela veut dire ?

Et bien tout simplement que demain, les clients ne chercheront plus, n’évalueront plus les destinations, ne rentreront plus en contact avec elles et ne prépareront plus leurs vacances comme aujourd’hui.

Version imagée et si rien ne change, cela pourrait donner un électrocardiogramme digital plat pour les offices de tourisme.

Destin tragique d’une destination 2.0 ??!!

L’ubérisation des offices de tourisme sur tout ou une partie de l’information touristique de base est un fait….la bataille qu’ils doivent mener se situe à mon sens ailleurs.

Les offices de tourisme ne consacrent à mon sens pas assez (et trop par ailleurs) de moyens là ou ils pourraient avoir un lead incontestable et décisif, à savoir la production de contenus touristiques exclusifs à forte valeur émotionnelle (et l’utilisation massive des RS pour les diffuser : CQFD).

Un office de tourisme vit au coeur de sa destination, il détient en ce sens une capacité unique à révéler son territoire et ses richesses.

J’entendais dernièrement dans un reportage TV le client d’une grande station de ski haut de gamme qui disait : « ici on peut loger en chalet 5 étoiles, mais aller chercher son steak à pied et parler avec la boucher du coin » le « french art de vivre » dans toute sa simplicité…. est ce qu’il a de plus unique au monde !!

Je m’appuie dans mon exemple sur une clientèle particulière, pourtant il me semble qu’il y a là une bonne piste à suivre.

Chaque territoire a ses propres singularités, son identité, ses paysages, son âme, sa façon de faire partager les choses, d’accueillir l’autre, de proposer sa vision du monde…

Il y a là les racines d’une mise en scène puissante pour immerger et toucher son client sur son moteur le plus profond : son désir !

Google trips et confrères ne pourront jamais se hisser à ce niveau d’humanité, d’intimité et d’immersivité…un office de tourisme oui !

La réduction des dotations pousse inévitablement à faire des choix pour maintenir un cap stratégique cohérent. Cet axe de travail me semble avoir toute sa pertinence.

Il suppose par contre de modifier des habitudes, la façon d’appréhender la stratégie, les objectifs et les moyens de sa promotion.

A propos de l’auteur

Ludovic Grignon

Directeur d'Agence Thuria Rhône-Alpes Directeur du développement d'UP Stratégie et Marketing opérationnel & Chargé des nouvelles technologies et de la digitalisation des points de vente tourisme.

0 commentaires

Poster un commentaire

C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !

Journal

Loading icon
Journal
Logo Thuria
#colorlover Design graphique
& print

Avec nous, mettez vos projets en forme
et en beauté.
Conception / rédaction
Direction artistique
Exécution
Suivi de projet
Fabrication

print@thuria.com
#shopaddict Retail design
& expérience client

Nous inventons de fabuleuses expériences
sur les pistes, en point de vente,
sur des expositions…
Univers de marque, UX design, 3D
digitalisation, scénarisation domaines
skiables et scénographie.
Maîtrise d’oeuvre et coordination.

retail@thuria.com
#supergeek Digital
& innovation

Chez nous le digital fait vivre de vraies
émotions à vos utilisateurs.
Sites internet, e-commerce, e-mailing
E-tourisme,
Référencement & contenu,
Ulys Touche, UX & Performance
Système d’Information Touristique

digital@thuria.com
#targetexpert Stratégie
& communication

Nos stratégies de communications
développent votre business.
Benchmarking
Recommandation stratégique
Plates-formes de marque
Stratégies 360°
Brand content

strat@thuria.com