Journal — UI / UX

Ce qu’il faut savoir de l’UX Design

Convaincus, vous téléchargez cette super nouvelle application.
L’UX Design, c’est l’expérience que vous allez vivre en utilisant cette appli, ses fonctionnalités, son style, si ce qu’elle vous apporte vous satisfait, c’est que l’expérience utilisateur est réussie !
L’expérience utilisateur ne s’arrête pas à une application, elle s’applique aussi lorsque vous allez acheter vos forfaits de ski ou encore quand vous utilisez votre nouvelle voiture.

UX Design: la définition

UX, comme dans User eXperience, soit l’expérience utilisateur. Design, c’est la conception de l’expérience. Entre l’utilisateur (vous, nous, eux)  et l’expérience, il y a un produit (un smartphone, une appli, un site web, la nouvelle voiture). Il est donc question de l’expérience d’un utilisateur face à un nouveau produit et faire en sorte que celui-ci s’adapte à l’utilisateur et non l’inverse.
Les définitions sont multiples, d’un point de vue d’entreprise, on se concentre sur l’interaction entre l’utilisateur et le produit. D’un point de vue académique, on s’intéresse aux besoins psychologiques de l’utilisateur et du point de vue de Don Norman – le premier à utiliser le terme d’expérience utilisateur dans les années 1990 – « cela concerne tout ce qu’on expérimente dans notre vie ».

La réflexion UX Design

Lorsque l’on se penche sur l’UX Design, il faut penser à 4 questions:
– Quel est le public cible ?
– Quel est le contexte d’utilisation ?
– Quels sont les besoins psychologiques (plaisir, autonomie, relationnel, contrôle, …) à satisfaire ?
– Quelle est l’expérience créée et comment va-t-elle évoluer dans le temps ?

Point à relever, l’UX démarre bien avant l’usage, on anticipe l’expérience, comme l’utilisation du futur smartphone ou l’achat de nos forfaits de skis.

UX Design et UI Design

Produit_vs_Expérience
Pour concevoir l’UX Design, il faut le distinguer du terme d’UI Design, UI comme dans User Interface, soit l’interface utilisateur. On parlait d’émotions tout à l’heure et c’est via le visuel que l’on va les atteindre.
Si l’on résume :  l’UX Design c’est la réflexion, l’architecture du contenu et l’UI Design c’est le résultat visuel. Ces deux notions sont liées et dépendantes l’une de l’autre pour que l’expérience utilisateur  soit réussie.

A vous l’UX Design !

Pour élaborer l’UX design de votre produit, des outils existent.
Comme on le disait, il faut connaître son public cible en se basant sur des analyses, en développant des personas. Ensuite, on passe au concept avec une démarche d’idéation, brainstorming, storytelling pour développer la stratégie de contenus. Place à l’organisation avec l’arborescence du contenu. Arrive le design avec des wireframes ou zoning pour schématiser la fameuse interface puis des tests utilisateurs et enfin la production.

Zoning_Thuria

L’UX Design en pratique

A la réflexion, au visuel et à l’élaboration UX Design s’ajoute l’utilisabilité de votre produit, si l’utilisateur se retrouve frustré, contourne ou abandonne ce que vous lui proposez, vous avez échoué dans votre démarche puisque vous n’avez ni satisfait les besoins de votre utilisateur ni considéré la place centrale qu’il occupe. C’est la raison pour laquelle l’UX Design est un processus itératif puisque chaque retour d’expérience utilisateur implique à chaque fois, l’amélioration du produit, mais comment capter les besoins d’un client, et comment valider des idées ?
En filmant l’utilisateur, en ayant les bons outils d’analyse, en ayant recours à de l’AB Testing…Heatmap

Heatmap
We create what your customers love : chez nous, il n’y a pas d’idées toutes faites, c’est bien l’utilisateur final qui nous aide à construire un produit toujours plus en phase avec ses usages et besoins, puisqu’au final c’est ce qui compte !

A propos de l’auteur

Aurélie Trapp

Prenez quelques langues étrangères, ajoutez-y de l’expérience en tourisme, dans l’enseignement et à l’étranger, complétez par une formation continue dans le milieu de la traduction, la création et l’administration de sites web, vous obtenez le profil d’une assistante de direction, cheffe de projet sein de l’agence Thuria Grand Est.

2 commentaires
  1. Hernandez Lucille le 13 juillet 2017

    Article très intéressant, ravie de voir cette dynamique au coeur de la Savoie.
    Au plaisir de vous lire.

    • Aurélie Trapp le 18 août 2017

      Merci beaucoup pour votre retour !
      Une dynamique que l’on porte de la Savoie à Londres en passant par le Grand Est.

Poster un commentaire

C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !

Journal

Loading icon
Journal
Logo Thuria
#colorlover Design graphique
& print

Avec nous, mettez vos projets en forme
et en beauté.
Conception / rédaction
Direction artistique
Exécution
Suivi de projet
Fabrication

print@thuria.com
#shopaddict Retail design
& expérience client

Nous inventons de fabuleuses expériences
sur les pistes, en point de vente,
sur des expositions…
Univers de marque, UX design, 3D
digitalisation, scénarisation domaines
skiables et scénographie.
Maîtrise d’oeuvre et coordination.

retail@thuria.com
#supergeek Digital
& innovation

Chez nous le digital fait vivre de vraies
émotions à vos utilisateurs.
Sites internet, e-commerce, e-mailing
E-tourisme,
Référencement & contenu,
Ulys Touche, UX & Performance
Système d’Information Touristique

digital@thuria.com
#targetexpert Stratégie
& communication

Nos stratégies de communications
développent votre business.
Benchmarking
Recommandation stratégique
Plates-formes de marque
Stratégies 360°
Brand content

strat@thuria.com