Journal

Skitainment – Scénariser pour divertir et attirer les jeunes publics vers le ski

Attirer et divertir les jeunes Skieurs - Skitainement

Le sujet du renouvellement des clientèles est récurrent.

Les skieurs actuels vieillissent…et avec eux le nombre de journées skieurs s’érode inexorablement un peu plus, fragilisant en première ligne le modèle de recette de l’exploitant pour en fragiliser d’autres à la suite (oui le réchauffement climatique créé de l’aléa et représente un défi…mais les lits froids et le vieillissement des clientèles sont bien les 2 autres défis de taille à relever).

Les jeunes skieurs ont avant tout envie d’être amusés, de vivre un ski ludique et divertissant, là où la simple pratique de la glisse pouvait satisfaire leurs parents.
Cet engouement n’en n’est qu’à ses débuts…tout reste donc à inventer pour créer de véritables expériences et attirer de plus jeunes publics cibles vers la pratique du ski !
Les choses se sont jusqu’alors plutôt faites (sauf de rares exceptions) avec des moyens modestes et beaucoup d’huile de coude.

Le sujet de par son importance croissante mérite de structurer une démarche projet pour aboutir à des résultats beaucoup plus qualitatifs et professionnels dans l’avenir.

Il est en ce sens intéressant de regarder du côté de l’expérience des parcs d’attractions pour capter les points forts de leur démarche.

6 axes de travail peuvent inspirer :

 Proposer un vrai divertissement

Divertir passe d’abord par proposer une histoire et un univers visuel capable d’immerger l’utilisateur dans votre monde. L’immersion doit ensuite être facile et sans effort…. L’histoire doit donc rester simple tout en étant forte par son originalité.

Générer de l’émotion

La seconde étape consiste à partir de l’histoire à générer des émotions. Le ski à l’immense avantage d’être une pratique que génère naturellement de l’émotion (quand on ski on est joyeux !) on peut donc rechercher à renforcer cette joie en y associant une dose de fierté (un peu de compétition), un soupçon de peur (un évènement imprévu) etc…

Skitaiment - Partager une émotion au ski

Créer des attractions innovantes

C’est une caractéristique importante des parcs.
Chercher non pas à faire ce que fait le voisin (la stratégie du « faire comme ») …mais chercher à développer ses propres attractions en essayant de les rendre toujours plus innovantes. Pour les domaines skiables cela se traduirait déjà par ne pas acheter des choses en catalogue comme on achète du matériel classique d’aménagement de pistes (balises, piquets, matelas, etc..) mai à créer des projets personnalisés.

Cultiver l’esthétisme

L’esthétisme est très important. L’art des grands parcs d’attraction réside dans cette culture du détail et de la mise en scène.
Les décors sont impeccables, les entrées d’attractions soignées. En milieu alpin un paramètre supplémentaire est à prendre en compte : veiller à ce que l’ensemble s’intègre visuellement dans l’environnement.

Offrir des moyens simples de partager son expérience dans le digital

Tout est dans le titre…..les solutions existent !
Ne pas hésiter à y avoir recours et si possible avec une visée « data client » :
Exemple : un dispositif de selfie bien scénarisé peu facilement générer entre 12000 et 15000 adresses mail qualifiées par saison !

 

Selfie panoramique à la Société d'Aménagement de la Plagne

Je rajouterai un dernier point…

Renforcer le positionnement et l’image de la marque station

Ces univers doivent être cohérents avec le positionnement et l’image de la marque station pour venir la renforcer et créer de la valeur supplémentaire.
Ce point peut paraître une gageure mais ce paramètre est encore rarement pris en compte. Même si l’investissement est souvent porté par l’exploitant du domaine skiable, il est intéressant de se demander si ce que l’on souhaite mettre en œuvre vient renforcer la stratégie et le positionnement de la marque station.

A propos de l’auteur

Ludovic Grignon

Directeur d'Agence Thuria Rhône-Alpes Directeur du développement d'UP Stratégie et Marketing opérationnel & Chargé des nouvelles technologies et de la digitalisation des points de vente tourisme.

0 commentaires

Poster un commentaire

C’est l’article qu’il vous fallait ? Alors faites-nous part de vos impressions, questions, ou réflexions… c’est à vous !

Journal

Loading icon
Journal
Logo Thuria
#colorlover Design graphique
& print

Avec nous, mettez vos projets en forme
et en beauté.
Conception / rédaction
Direction artistique
Exécution
Suivi de projet
Fabrication

print@thuria.com
#shopaddict Retail design
& expérience client

Nous inventons de fabuleuses expériences
sur les pistes, en point de vente,
sur des expositions…
Univers de marque, UX design, 3D
digitalisation, scénarisation domaines
skiables et scénographie.
Maîtrise d’oeuvre et coordination.

retail@thuria.com
#supergeek Digital
& innovation

Chez nous le digital fait vivre de vraies
émotions à vos utilisateurs.
Sites internet, e-commerce, e-mailing
E-tourisme,
Référencement & contenu,
Ulys Touche, UX & Performance
Système d’Information Touristique

digital@thuria.com
#targetexpert Stratégie
& communication

Nos stratégies de communications
développent votre business.
Benchmarking
Recommandation stratégique
Plates-formes de marque
Stratégies 360°
Brand content

strat@thuria.com